Le massage californien

(Uniquement pour les hommes)

Comment se déroule une séance de massage californien ?

Avant de débuter la séance, il est important d’instaurer une relation de confiance avec le patient en commençant par une discussion.

Le massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s’apparenter à des caresses, le patient massé s’abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales. Une huile de massage tiède favorise la fluidité des mouvements, pour une sensation encore plus agréable des mains glissant sur la peau.  Les mouvements s’intensifient à mesure que le massage se poursuit, les mains enchaînent pétrissages et étirements de la peau grâce à une chorégraphie harmonieuse, et les pressions se font plus fortes sur les zones les plus tendues.

Ce sont des exercices qui se basent sur la sensibilité et la réappropriation de son corps.

Pour donner du rythme et une dynamique au massage, le thérapeute peut commencer à guider le receveur avec une respiration ample, lente, profonde, pour l’inviter à faire de même ; le travail de respiration est essentiel pour augmenter la réceptivité du patient et le faire se concentrer sur le chemin qu’emprunte l’air dans son corps.

Un massage californien dure généralement de 30 minutes à 90 minutes.

Plus la durée du massage est longue plus la détente se fera avec harmonisation et plus de zone seront massés.

Pour les massages de 30 minutes : dos, jambes, pieds, cuisses, tors, et ventre

Pour les massages à partir de 60 minutes : tête, dos, jambes, pieds, cuisses, torse, et ventre

Pratiqué sur une table de massage confortable dans une cabine chauffée, éclairé à la lueur d’une bougie et bercé par une musique de relaxation.

A la fin de la séance, le patient se sent relaxé. Il a lâché prise et oublier tous les petits soucis de la vie de tous les jours.

Quels sont les bienfaits du massage californien ?

Quel que soit l’âge, le massage californien est ouvert à tous, les adultes comme les enfants.

Les bénéfices d’un massage californien bien exécuté mais aussi bien reçu sont nombreux ; il garantit une relaxation musculaire, émotionnelle et spirituelle. Il contribue notamment à :

  • Soulager les tensions (physiques et mentales)
  • Soulager la contraction des muscles dues à des processus psychosomatiques
  • Une meilleure irrigation des tissus grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Retrouver un équilibre nerveux grâce aux manœuvres apaisantes sur de nombreuses terminaisons nerveuses.

Une relaxation psychologique et un éveil des sens permettant à la personne d’être plus à l’écoute de son corps et de l’accepter dans son entièreté.

Libérer le stress

Les contre-indications

La méthode du massage californien est très douce. Seul les personnes fiévreuses, cardiaques ou souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose ne sont pas conseillées de pratiquer ce massage californien.

Il faut savoir que cette pratique n’est pas une pratique médicale ni paramédicale. Ce n’est pas un massage thérapeutique mais plutôt un massage relaxant, de bienêtre.